bien être pour tous

Les bienfaits du ginseng

Qu’est ce que le ginseng ?

Le ginseng est une racine connue depuis bien longtemps en Asie et un peu plus dans le monde occidental depuis une cinquantaine d’années. Un nom désormais connu à travers le monde entier. Cependant, peu de gens connaissent vraiment bien le ginseng, ses propriétés, comment il est produit pour en tirer les effets bénéfiques, etc. De nos jours, cette racine est devenue si rare que de nombreux produits apparaissent ici et là contenant des extraits et vendus à des prix exorbitants, sans compter les nombreuses imitations qui n’ont pas grand intérêt d’être consommées, d’où les difficultés pour trouver un véritable ginseng de qualité.

Les origines du ginseng

Le ginseng signifie en chinois mandarin “l’homme racine”. Il est originaire d’une région allant de la Chine à la Corée et son usage remonte à plus de 4000 ans. Négocié à prix d’or, le ginseng était alors considéré comme un élixir de jeunesse et réservé aux empereurs chinois qui l’utilisaient comme stimulant et fortifiant. Il fut bien plus tard introduit en Europe vers l’an 1000 lorsque sa réputation pour ses vertus médicinales grandit.

Les vertus du ginseng se trouvent principalement dans la racine. Il est donc important de faire attention avant d’en acheter de choisir un produit à base de racine de ginseng et non pas un simple “extrait de ginseng” qui peut être composé de tige, de feuille et d’autres excipients, ce qui n’a plus grand intérêt pour le consommateur. Le ginseng Natura Force est un pur extrait de racine de panax ginseng rouge, ce qui lui garantit une redoutable efficacité.

Avant d’acheter du ginseng, il est important de savoir exactement ce que contient le produit. En effet, ce dernier peut se présenter sous plusieurs formes dans le commerce accessible à monsieur tout le monde. Les prochaines lignes vous permettront de tout connaître sur cette plante, de sa production à sa commercialisation.

Où trouver le meilleur ginseng ?

Le ginseng dont on parle ici est celui d’origine asiatique. Celui qui est utilisé par la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Il pousse naturellement dans la région sino-coréenne. Car il faut savoir qu’il y a aussi une autre variété de cette espèce végétale qui pousse sur le continent américain. L’histoire retrace d’ailleurs quelques vestiges de l’utilisation de celle-ci par les Amérindiens bien avant l’arrivée des premiers pionniers. Cette sorte fut même importée en Chine au 18e siècle et ses propriétés, bien que différentes du ginseng que nous vous proposons, furent reconnues par les instances médicales du pays. Les formes de la racine et l’apparence de la tige, ainsi que les paramètres de foliations, peuvent avoir des similitudes visibles pour ceux qui ont eu la chance d’en observer dans le milieu naturel ou sous sa forme brute. Les dissemblances se trouvent essentiellement dans la concentration et la composition des ginsénosides et des saponines contenues dans les racines. Natura Force permet d’acheter du ginseng  coréen qui a été produit selon un procédé ancestral et qui possède les propriétés les plus efficaces sur notre organisme. Actuellement, le marché de cette racine comprend des propositions provenant de cultures dans divers pays du monde, essayant de recréer autant que possible l’environnement idéal pour que la plante puisse avoir la bonne concentration en principes actifs. Ce n’est pas facile, puisque pour atteindre une maturité commercialisable le bulbe doit être âgé au moins d’une demi-douzaine d’années, voire plus. L’environnement doit être aussi ombragé et frais que possible, pour une température adaptée aux fonctions vitales de notre sujet. Les protocoles ancestraux élaborés par les Asiatiques depuis des milliers d’années pour la production de l’Insam (le nom coréen de la plante) de qualité sont très stricts. La science moderne et les matériels de laboratoire permettent de mesurer la concentration des ginsénosides les plus importants avec précision. Les analyses montrent sans ambiguïté que la racine cultivée de manière traditionnelle dans l’environnement sino-coréen possède la teneur la plus importante en Rb1 + Rg1 + Rg3 (trois sortes de ginsénosides parmi tant d’autres qui déterminent la qualité du ginseng).

Comprendre les bienfaits du ginseng sur l’organisme

Pour expliquer l’action de ces composants sur le corps humain, il faut comprendre comment fonctionne la médecine sur le continent asiatique. Le corps et l’esprit ne font qu’une seule partie, et les symptômes que le premier exprime peuvent être des maux du second. Il est aussi question d’équilibre, de complémentarité, de circulation d’énergie. D’ailleurs, les sages chinois ont compris depuis des millénaires que tout était question de cycle dans la nature, que ce soit les années, le jour et la nuit, la respiration des êtres vivants… Le sang par exemple, suit un cycle, permettant la distribution des éléments nutritifs et curatifs que l’on peut apporter pour l’entretien ou la réparation des dysfonctionnements organiques et spirituels de l’homme. L’équilibre est atteint lorsque tous les circuits qui parcourent notre organisme fonctionnent bien. L’Insam ou ginseng rouge agit comme un régulateur d’énergie au sein de l’organisme humain. Les racines de cette plante, si les procédés d’extraction et de traitement sont respectés, peuvent avoir un effet positif sur les défenses de l’organisme et la santé psychologique des patients. Le ginseng permet donc de combattre la fatigue avec efficacité, qu’elle soit physique ou mentale. Le Panax ginseng, la variété qui pousse dans Nord-Est asiatique, est un composant souvent présent dans les décoctions asiatiques destinées aux traitements de différents maux.

 

Le bien-être mental entre en jeu de manière très poignante dans la récupération après un choc pathologique ou

psychologique important. La prise encadrée de cette plante peut ainsi redonner de l’énergie et de la vitalité, tout en améliorant la concentration, ainsi que les performances intellectuelles comme la mémoire et les facultés cognitives. Ce qui induit une meilleure vigilance et un bien-être au niveau mental qui sont bénéfiques pour notre santé en général. Ginseng et sexualité sont également fortement liés, puisque la plante est depuis longtemps connue pour ses vertus bénéfiques pour la libido. 

 

 

Le ginseng de Natura Force

Lorsque l’on connaît mieux les bienfaits de cette plante très utile pour le cycle énergétique de notre organisme, celui nous amène à vouloir en tirer profit et à acheter du ginseng à bas prix. Seulement, le commerce occidental est toujours truffé de pièges attrayants pour le consommateur qui n’est pas prévenu. Sur le territoire européen, on peut voir de nombreux compléments alimentaires qui contiennent des fragments de la plante dans des proportions peu ou pas suffisants pour provoquer un impact mesurable sur l’organisme.  Cette offre d’entrée de gamme est souvent bon marché, mais s’avère être une affaire peu convaincante pour la santé. Le ginseng rouge peut aussi se présenter sous forme d’infusion, que l’on prend régulièrement à la manière d’un thé. La concentration de principe actif dans la boisson obtenue est un peu plus importante que dans la proposition précédente, ce qui peut possiblement donner des résultats positifs. On trouve aussi souvent des racines qui sont séchées, après un découpage en tranches et des procédés de traitements nécessaires pour conserver les éléments qui agissent sur notre organisme. Cette dernière présentation peut avoir un taux de ginsénosides compris entre 35 à 80 milligrammes par gramme de matière (pour les deux premières offres, on mesure respectivement 15 mg/g et 60 mg/g), mais le produit étant présenté sous forme brute, la concentration du principe actif peut être très aléatoire. Choisir le ginseng qu’il faut prendre et la posologie adaptée est donc tout aussi important que notre santé. La rareté et le prix des produits viennent du fait que les conditions de productions ne sont pas faciles à mettre en place, et qu’ils respectent encore le mode de production ancestral. Les procédés d’extractions sont maîtrisés pour donner une concentration de ginsénosides supérieure ou égale à 70 milligrammes par grammes, la dose reconnue pour avoir des effets bénéfiques palpables sur notre organisme. Les compléments alimentaires à base de Panax ginseng proposés sur le site de Natura Force permettent de suivre une posologie contrôlée pour une efficacité optimisée. Il est conseillé de prendre environ 1 gramme (2 gélules) de ginseng à jeun ou entre les deux premiers repas de la journée. Cela permet de réguler l’appétit et de booster les fonctions physiques et cognitives. Certains peuvent arriver jusqu’à 5 à 8 grammes par jours en répartissant les quantités tout au long de la journée, mais il n’est toutefois pas nécessaire de dépasser plus de 8 grammes journaliers. Une trop grande prise journalière de ginseng peut aussi engendrer des troubles du sommeil chez certaines personnes. La durée du traitement peut différer selon la nature de votre mal. source: www.naturaforce.com

suggestion mot-clé: les bienfaits du ginseng sur la santé

 

Add comment

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.