bien être pour tous

La courge: un trésor si ancien… à récupérer!

C’est un légume que l’on a tendance à oublier et qui, pourtant, a énormément de qualité. La fondamentale étant ses propriétés santé qui font du bien à notre corps.

La majorité d’entre nous a une opinion plutôt négative de ce légume: “une chose sans forme aux coloris bizarres”, avec un “nom presque imprononçable”; sans compter malheureusement notre aptitude absolue à la cuisiner.

je remarque d’ailleurs que nous avons des problèmes à trouver une courge, et pire, quand il devient nécessaire d’en faire quelque chose de mangeable. Et combien d’entre nous, après tant d’efforts, ont du supporter les moues épouvantables de nos enfants face à ce machin aux couleurs vraiment louches?

Je vous l’avoue certes, Oui, les légumes anciens, c’est vraiment bon pour Halloween, pour les creuser  et fabriquer des personnages grimaçants! Et pourtant, manger des courges serait quand même  mieux pour leur santé (et contre les caries) que les friandises…

Des bonbons à la courge? Pourquoi pas. Pas besoin d’aller jusque là quand même, il vous suffit de proposer autre chose que la soupe aux potirons à vos bambins.

Déjà que les “nous miniatures” n’adorent pas la soupe, alors une soupe orange, quoi de plus horrible? Hors de question qu’ils se fassent avoir!!! Ce serait superflu de leur dire que c’est à base de carottes.

Ces cucurbitacées ont des bénéfices incroyables, et peuvent un rôle extra pour stimuler la curiosité des petits. Leurs silhouettes et leurs teintes si nombreuses les rendent comiques et jolies. Certaines servent simplement à embellir, et lorsqu’elles deviennent sèches, vos gosses peuvent créer des maracas (attention aux oreilles)   car elles deviennent légères et on peut écouter les graines à l’intérieur. De plus, une pause peinture est nécessaires pour redonner leur teinte perdue.

Mais au-delà de la déco, encouragez les à les aimer! Et à la place du potage, concoctez … des frites de courge. De la même manière que les pommes de terre, les frites de courge à imprégner dans la mayonnaise (oups) ou la ketchup (re-oups) restent très drôle. A la poêle, ou dans le ou encore grâce à la friteuse, vous allez enfin leur faire manger de la courge… avec plaisir en plus.

Donnez leur les plats qu’ils préfèrent en ajoutant discrètement un peu de potimarron ou de buttercup: des lasagnes, une quiche, des pâtes bolognaises… et un brownies chocolatés ou des cookies avec de la courge dedans: c’est super bon. Ils seront bluffés, juré.

 

Add comment

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.