bien être pour tous

Ces conseils diminueront les risques de cancer (1 ère partie)

Savez-vous…

… que le mode de vie favorise davantage l’apparition du cancer que les facteurs héréditaires? Ainsi la maladie est souvent une fatalité, mais chacun peut en limiter les risques.

… que près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce à des mesures de prévention? La recette  est simple: ne pas fumer, un minimum d’activité physique et une alimentation saine.

… qu’une alimentation équilibrée essentiellement végétarienne peut non seulement prévenir les risques de cancers de l’estomac et des intestins mais également diminuer les risques d’autres formes de cancer telles que le cancer du sein, du poumon, de la prostate et de l’utérus?

Une alimentation saine vous permet de contribuer activement à la prévention du cancer et de prolonger votre vie. 

Douze conseils pour diminuer les risques de cancer. 

Conseil N°1 

S’alimenter de façon équilibrée

Une alimentation équilibrée essentiellement végétarienne constitue la clé de votre santé. Il s’agit de trouver la bonne combinaison. C’est-à-dire davantage de fruits et légumes ,moins de viande et de graisses animales – et surtout une nourriture variée. Non seulement vous varierez les plaisirs, mais vous vous assurerez également un apport suffisant en substances protectrices contenues dans les différents aliments.

Conseil N°2

Réduire la surcharge pondérale 

Une surcharge pondérale représente un double poids, car les kilos en trop augmentent aussi  les risques de cancer. Néanmoins, les régimes “éclairs” sont vivement déconseillés. En effet, ce genre de régimes se soldent en général par un échec: on perd rapidement du poids, mais on le reprend aussi vite. Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour maigrir. Le moyen le plus efficace est de se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires; vous maigrirez très progressivement jusqu’à atteindre le poids qui vous assure bien-être et vitalité.

Conseil N°3 

Consommer davantage de fruits et de légumes 

Les fruits et les légumes constituent la base d’une alimentation saine. Ils stimulent le transit intestinal et contiennent un grand nombre de substances protectrices. Dans l’idéal, il faudrait en consommer 400 à 800 g par jour, à répartir en 5 portions. L’effet bénéfique des fruits et des légumes est dû à plusieurs substances: les vitamines, les sels minéraux, les fibres alimentaires et les autres substances végétales. Ce ne sont pas seulement les différents composants, mais bien leur combinaison telle qu’elle apparaît dans la nature qui permet d’améliorer votre santé de façon durable.

Conseil N°4

Manger davantage de pain, de riz, de pommes de terre et de pâtes

Une consommation journalière de 600 à 800 g de pain, de riz, de pommes de terre, de pâtes et de légumineuses est vivement recommandée, et peut également diminuer les risques de cancer. Les produits à base de céréales complètes sont en règle générale plus efficace, car le risque de perte de substances protectrices s’accroît avec chaque étape de raffinage. Les farines blanches ne contiennent plus qu’une infime part des substances qui font du blé complet un produit sain.

Conseil N°5

 Diminuer votre consommation de viande

En mangeant moins de viande, vous éviterez un apport superflu en calories et vous diminuerez ainsi le risque de cancer. Une portion de 80 g par jour est considérée comme suffisante pour un adulte. Remplacez le porc, le bœuf et l’agneau par du poisson et de la volaille, et suivez un régime végétarien deux ou trois fois par semaine. En règle générale, il est conseillé de choisir des viandes pauvres en graisse et d’éviter si possible la charcuterie, le jambon, le lard et le salami.

(fin de la première partie)

 

Add comment

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.