bien être pour tous

Ces conseils diminueront les risques de cancer (2 ème partie)

Conseil N°6

Utiliser de préférences des graisses végétales

Du point de vue de la prévention du cancer, la cuisine méditerranéenne, à base d’huile d’olive, est recommandable. Notre conseil: pas plus de quatre petites cuillères de graisse végétale par jour à répartir entre huiles de salade (colza, olive) et de cuisson (olive, arachide). Consommez au maximum 2 cuillères à café par jour de beurre et évitez de le chauffer.

Il ne faudrait pas consommer de fritures et d’aliments panés plus d’une fois par semaine. A éviter les produits sucrés, qui contiennent souvent d’importantes quantités de matières grasses “cachées”, ainsi que certains plats cuisinés contenant beaucoup de graisses saturées. Celles-ci se dissimulent derrière l’appellation “graisses végétales partiellement solidifiées”.

Conseil N° 7

Boire moins d’alcool

Qui boira, vivra… à condition de boire de l’eau et de ne pas abuser des infusions (fruits/plantes) sucrées. Il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres par jour. En été, en cas de fièvre ou de diarhées ou si vous exercez une activité physique, votre corps aura besoin d’un apport plus important de liquide. L’alcool n’est pas seulement mauvais pour le cerveau et le foie, il représente également un risque cancérogène important. Si vous ne pouvez pas vous en passer entièrement, modérez votre consommation.

Conseil N° 8

Savoir cuisiner en douceur

Une préparation en douceur des aliments permet de maintenir leur qualité nutritive et évite la formation de substances cancérogènes. Ceci est aussi valable pour les grillades. Il faut veiller à ce que les aliments ne soient pas placés trop près des flammes et qu’ils ne soient pas brûlés. N’hésitez pas à accompagner les grillades de salades et de légumes!

Modérez également votre consommation de sel. Pour les trois quarts, celle-ci provient des plats pré-cuisinés et d’aliments tels que chips, cacahuètes salées, petits biscuits apéritifs, fromage, jambon, lard, charcuterie, sauces et autres soupes.

Conseil N° 9

Attention à la conservation des aliments

Une bonne conservation préserve la valeur nutritive de vos aliments et empêche la formation de substances cancérogènes.

La règle de base est de ne jamais rompre la chaîne du froid. Emballez et conservez au réfrigérateur les produits frais qui se dégradent rapidement et conservez au frais et à l’abri de la lumière les autres aliments.

Mais avant tout, il est important de ne pas consommer les aliments moisis ainsi que les graisses et les huiles rances.

Conseil N°10

Davantage d’activités physiques

 

L’activité physique quelle qu’elle soit ne peut nuire. Elle renforce le système immunitaire, facilite la digestion et préserve d’une surcharge pondérale ainsi que de nombreuses maladies; notamment, l’activité physique permet de limiter les risques de cancer.

Une demi-heure de marche à pied ou de vélo par jour est un bon début. Pour les activités plus intensives, il suffit de trois séances de vingt minutes par semaine. la pratique régulière d’une activité physique est importante, surtout pour tous ceux qui passent la majorité de leurs journées assis.

 

 

 

Conseil N° 12

Ne pas fumer

Last but not least: fumer nuit à votre santé et provoque, contrairement aux affirmations de l’industrie du tabac, près d’un tiers des cas de cancer. Si vous êtes fumeur, il n’y a qu’une seule solution: arrêtez! Demandez conseil à votre médecin ou à un service spécialisé. Vous trouverez gratuitement des informations et des adresses utiles sur le net.

 

 

Add comment

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.